Le projet de Résidence Services Seniors s’implante au Nord de l’EHPAD existant.Ce positionnement nous permet de bénéficier des infrastructures d’accès existantes et ainsi minimiser l’impact de notre projet en ce sens. En choisissant de construire face au bâtiment existant, nous renforçons la typologie de rue déjà amorcée, et introduisons ainsi une unité usuelle et visuelle entre les deux établissements. Le bâtiment se développe sur quatre niveaux, de rez-de-jardin à R+2, en suivant la déclivité naturelle du terrain.
La façade principale (Sud) est rythmée par différents traitements. Elle se distingue par ses grands percements qui englobent l’ensemble des espaces communs orientés de ce côté et viennent marquer le socle public du bâtiment : un long mur rideau ouvre ainsi la façade Sud et son angle Sud-Est vers l’extérieur. Il apporte lumière et transparence aux pièces à vivre principales de la résidence.
Les fenêtres des logements sont traitées de façon à rappeler l’échelle de la maison, se faisant plus généreuses, conférant ainsi à l’établissement un sentiment de domesticité. Les décalages de ces menuiseries apportent un rythme et dynamise le dessin des façades.
Le restaurant prend une place significative à l’angle Sud-est du bâtiment. À cet endroit, le long mur rideau se retourne et s’ouvre largement sur le paysage. Cet élément architectural détache le bâtiment du sol. Celui-ci permet également d’alléger la façade, sentiment renforcé par le traitement de la toiture qui finit par disparaître grâce à la perspective.
La porosité de ce bâtiment participe de sa discrétion dans le site, aussi dans le choix du traitement de la façade. L’enduit ton pierre claire et la composition des grandes ouvertures des logements et des parties communes participent de cet effet. Le résultat est ainsi très lumineux et la toiture à quatre pans a vocation à se faire oublier, limitant ainsi l’impact visuel final du volume bâti au sein du paysage. La couverture sera traitée en bac acier à joints debout teinte zinc naturel.
Au RDJ pour accompagner le mur rideau, des éléments verticaux type brise soleil en bois brut naturel viennent donner du volume et de la profondeur au mur rideau.
Enfin l’entablement des baies initialement en aluminium sont remplacés par des éléments en bois naturel pour rappeler le mur rideau du RDJ.
L’implantation de la RSS permet également la création d’un parvis d’accueil qui vient asseoir et pérenniser le bâtiment dans le site. Le jardin sera végétalisé et le stationnement hors-sol bénéficiera du même soin et traitement paysagé.