Le projet consiste en :
Une première extension de 8 chambres EHPAD au Sud-Ouest, une deuxième extension au Nord-Est (Résidence Services Seniors) de 20 appartements T1Bis, l’aménagement d’un parking face à l’aile RSS et la démolition d’un bâtiment annexe l’Ouest de l’EHPAD.
Le bâtiment existant accueillant l’EHPAD est composé de 2 ailes principales en RDJ/RDC et R+1 formant un S. Le volume EST en RDC est constitué principalement de l’accueil, de bureaux pour le personnel et de la salle de restaurant des résidents. Le volume OUEST accueille des chambres.
Le cœur du bâtiment est composé d’un patio.
L’extension de 8 chambres se développe sur 2 niveaux et vient dans le prolongement de l’EHPAD. Elle reprend pour les teintes et matériaux de la construction à laquelle elle se lie) : enduit blanc et bardage bois. L’extension est en toiture terrasse et disposera de garde-corps. Les groupes de climatisation seront implantés en toiture et pourvus d’un bardage acoustique d’une hauteur de 180cm.
L’extension en RSS s’effectue depuis le hall d’accueil actuel en RDC et se développe sur forme de L sur la partie Nord-Est du terrain en RDC et R+1. Elle reprend les teintes et matériaux du bâtiment principal d’origine : enduit ton terre (jaune orangé) Les enduits existants et menuiseries abimés seront repris. L’ensemble des constructions sera donc homogène dans son traitement des façades. L’extension RSS est composée principalement de toiture en pente comme l’EHPAD existant. Les débords de toitures en tuiles seront constitués par des rang de génoises en tuile canal
Les bâtiments sont implantés dans un site au paysage déjà remarquable, le projet de plantations aura pour objectif d’intervenir ponctuellment », soit en cicatrisant les surfaces impactées par les constructions soit en introduisant des compositions pour le confort et l’agrément des résidents.
Les aires de stationnement seront ombragées par des tilleuls ou des érables champêtres, permettant d’identifier l’aire et de mieux se repérer dans le site. Des haies arbustives seront composées avec un mélange d’essences champêtres majoritairement indigènes afin d’atténuer leur impact visuel depuis les chambres. Ces arbustes auront pour caractère commun d’attirer les oiseaux ou les papillons, contribuant ainsi à l’animation et la biodiversité.
Au cœur même de l’Ehpad existant, un patio actuellement délaissé sera aménagé.
Toute la partie ouest du terrain sera laissé en l’état avec son boisement de pins et de chênes.
Au total, le projet paysager assurera l’insertion des nouveaux bâtiments dans un cadre végétal contribuant ainsi au confort des futurs résidents.
La palette végétale mise en place sera volontairement limitée et sobre, de manière à la fois à donner de l’homogénéité au paysage et à garantir un entretien facile. Elle sera largement basée sur des végétaux déjà présents. Les végétaux utilisés auront de faibles besoins en eau.
L’ensemble de ces intégrations végétales contribuera largement à accroître le patrimoine végétal existant, en jouant sur plusieurs strates : arborée, arbustive et herbacée.