Le bâtiment s’inscrit sur une parcelle en lisière de l’Impasse des Saules. Son gabarit en R+1 participe à l’harmonie du paysage résidentiel.
Les accès sont réunis le long de la façade Ouest. Une galerie constitue l’élément de protection de l’ensemble des accès : EHPAD, accueil de jour et services.
Des locaux ouverts au public sont positionnés de façon stratégique entre la galerie et l’EHPAD, alliant ainsi sécurité et ouverture de l’établissement sur la Ville. La distribution des locaux s’organise autour de deux patios. Les espaces de vie, salons et salles à manger sont positionnés au centre et sont donc accessibles d’une façon équilibrée par tous les résidents.
La fenestration des chambres est généreuse. Un système d’occultation régule la lumière et limite les apports de chaleur.
Le bâtiment, conforme à la Réglementation Thermique 2012 est réalisé en briques isolantes, matériaux dont l’inertie participe au confort thermique des résidents.
Les couleurs des matériaux, contrastées et non agressives, facilitent le déplacement des personnes dans la résidence.
Les arêtes vives sont proscrites, les barres d’appui ou mains-courantes sont largement étendues sur le parcours afin de soulager la personne et retarder l’usage du déambulateur.
La maison se veut simple, compacte, lumineuse, garante de la vie, tantôt sociale, tantôt personnelle de ses occupants.
LA FORME DU JARDIN présentera avant tout une accessibilité aisée à tous ; les personnes doivent pouvoir se déplacer en fauteuil ou à l’aide de matériel (canne, déambulateur…) sans obstacle. Le revêtement de sol sera le plus lisse possible sans glisser, sans dévers ni pentes.
Le regard devra pouvoir suivre le cheminement depuis l’entrée du jardin sur sa plus grande longueur.
Le parcours se fera à travers les plantes odorantes afin de stimuler au passage le plaisir de retrouver les parfums connus.
LES ESSENCES seront choisies pour répondre aux besoins des ateliers et des promenades, d’une part, et pour délimiter, par leur emprise, des zones référentielles pour les résidents (atelier, promenade, cueillette…)
Ateliers : prévoir des plantes potagères et aromatiques à planter au fil des saisons dans les jardinières.
Promenade : implanter des bordures de plantes très parfumées non toxiques de développement moyen inférieur à 1 m (lavande, romarin…) pour accompagner les résidents dans leurs déplacements.
Cueillette : prévoir une palette de mixed-border pour les bulbes et fleurs à couper tout au long de l’année ainsi que des palissages de fruitiers nains pour faciliter la cueillette des fruits (pommiers, poiriers, pruniers et figuiers) et des plants de petits fruits rouges, le long des lignes de clôture entre PASA et accueil de jour…
Les clôtures sont à traiter de façon très marquée pour que le regard s’appuie sur elles et pour qu’elles servent de support à différentes plantes grimpantes colorées et nourricières pour les espèces d’oiseaux de la région ou d’abri pour la faune locale.
Enfin et pour conclure, il est indispensable de planter des arbres de haut jet, outre la conservation de ceux qui sont en place, afin de protéger ces jardins du soleil et des vents dominants.